PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Retard dans la délivrance des bulletins scolaires : le gouvernement invoque « des procédures rigoureuses de passation des marchés publics »
Ministre de l'éducation nationale de la République démocratique du Congo ( RDC), Raissa Malu.
ÉDUCATION

Retard dans la délivrance des bulletins scolaires : le gouvernement invoque « des procédures rigoureuses de passation des marchés publics »

Face aux inquiétudes croissantes exprimées par les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative, le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a réagi, jeudi 10 juillet, aux retards observés dans la délivrance des bulletins scolaires de fin d’année.

Dans un communiqué consulté par Presseactu.net, le ministère attribue ces lenteurs à « des procédures rigoureuses de passation des marchés publics », qui auraient perturbé la production et la distribution des documents définitifs.

Reconnaissant la légitimité des préoccupations soulevées, l’administration ministérielle affirme son « engagement total à garantir la bonne clôture de l’année scolaire ainsi que la continuité du parcours de chaque élève ».

Pour éviter toute entrave à la progression des apprenants — qu’il s’agisse du passage en classe supérieure, d’une inscription dans un autre établissement ou de la délivrance d’un certificat — des bulletins provisoires ont été transmis aux établissements scolaires. Ces documents, précisent les autorités, permettent d’attester les résultats obtenus et d’assurer la fluidité du parcours académique.

Ces bulletins provisoires seront ultérieurement remplacés par des versions définitives, munies de dispositifs de sécurité renforcés et de signes distinctifs garantissant leur authenticité, précise encore le ministère.

Les autorités assurent par ailleurs qu’aucun frais supplémentaire ne sera exigé aux parents pour l’obtention des bulletins officiels.

Enfin, le ministère rappelle qu’il demeure la seule autorité légalement habilitée à certifier et valider les bulletins scolaires et autres documents académiques. Il met en garde contre la circulation de documents non conformes, soulignant que seule l’authenticité des pièces émises ou validées par ses services leur confère une valeur légale.

Gloire MALUMBA.K

Jeudi 10 juillet 2025 à 17:24

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.