PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Réouverture de l’aéroport de Goma : le M23 affirme qu’il n’existe « aucune crise humanitaire grave » dans les zones sous son contrôle

Alors que Paris réclame une reprise rapide des vols humanitaires à Goma, le M23 rejette tout argument d’urgence humanitaire et conditionne la réouverture de l’aéroport à des discussions politiques préalables.

Le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka.
Le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka.


La question de la réouverture de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu, continue d’alimenter les débats. En réaction aux déclarations du président français Emmanuel Macron, le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, a assuré ce mercredi 26 novembre que les motifs humanitaires avancés pour justifier cette mesure ne reposent sur « aucune réalité ». Selon lui, il n’existe « aucune crise humanitaire grave » dans les zones actuellement contrôlées par le mouvement.

Le M23 soutient également, qu’aucune décision concernant l’aéroport ne peut être prise sans un dialogue politique préalable, estimant que les enjeux liés à cette réouverture dépassent largement la seule dimension humanitaire.

Cette prise de position intervient à la suite des propos tenus par Emmanuel Macron le samedi 22 novembre à Johannesburg, en marge du sommet du G20. Le chef de l’État français avait exhorté les acteurs régionaux à accélérer la réouverture de l’aéroport aux vols humanitaires. « Je demande vraiment instamment à toutes les parties prenantes […] de savoir avancer », avait-il déclaré, regrettant que « l’effort n’ait pas été fait par le M23 et ceux qui détiennent l’aéroport », fermé depuis plusieurs mois et sous contrôle de l’AFC/M23. Il avait également souligné que « toutes les conditions administratives ont pourtant été prises par la RDC » pour permettre sa réactivation.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, avait réagi dès le dimanche 23 novembre. Rappelant que la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, tenue à Paris le 30 octobre 2025, n’avait pas abouti à un consensus en faveur d’une réouverture immédiate, il a affirmé que toute décision relative aux corridors humanitaires dépendait avant tout du respect strict du cessez-le-feu conclu entre les parties.

« Ce ne sont pas des conditions administratives posées par Kinshasa qui permettront la réouverture de l’aéroport, mais bien l’arrêt effectif des bombardements quotidiens », a insisté le chef de la diplomatie rwandaise.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires