PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Réquisitoire contre Joseph Kabila : le Cadre de concertation dénonce « l’instrumentalisation de la justice et appelle à l’indignation»
Joseph Kabila, l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) 2001-2019.
POLITIQUE

Réquisitoire contre Joseph Kabila : le Cadre de concertation dénonce « l’instrumentalisation de la justice et appelle à l’indignation»

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a dénoncé, ce samedi 23 août, « l’utilisation abusive de la justice comme instrument de répression » visant les opposants, les journalistes et les acteurs de la société civile. Dans un communiqué signé par son coordonnateur et porte-parole, Michel Mwika Banza, la plateforme a rappelé au président Félix Tshisekedi que « la paix et la cohésion nationale ne peuvent se construire par l’exclusion ou la persécution ».

Cette prise de position intervient au lendemain du réquisitoire du ministère public, qui a requis la peine de mort contre l’ancien chef de l’État Joseph Kabila devant la Haute Cour militaire de Kinshasa. « Le vendredi 22 août 2025 restera gravé comme un jour sombre pour la démocratie en RDC », souligne le texte, qui fustige un « feuilleton politico-judiciaire » retransmis sur la télévision nationale et destiné, selon lui, à « instaurer un climat de peur et à réduire au silence toute voix dissidente ».

Le Cadre de concertation estime que ce réquisitoire constitue « un coup dur porté au vivre-ensemble, à l’unité nationale et à l’esprit républicain ». La plateforme dénonce la présomption de culpabilité qui frappe l’accusé, « l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques » et « la privatisation du pouvoir judiciaire », illustrée par la présence d’« activistes présentés comme avocats de la République », issus pour la plupart de la même communauté que le chef de l’État.

Dans le même communiqué, la structure citoyenne appelle la population à « se mobiliser et s’indigner » contre ce qu’elle considère comme une manœuvre destinée à détourner l’attention des « conséquences désastreuses » de la gouvernance actuelle. L’opposition, de son côté, est exhortée à l’unité face aux « graves menaces pesant sur la démocratie, les libertés et la paix sociale ».

Absent du procès et considéré comme en fuite, Joseph Kabila est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel, viol, torture, déportation et occupation forcée de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Gloire MALUMBA.K

Dimanche 24 août 2025 à 21:10

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.