Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a réagi aux déclarations du président français Emmanuel Macron, qui avait évoqué la question de la réouverture de l’aéroport de Goma (Nord-Kivu), fermé en raison des combats entre les FARDC et le M23.
Dans un communiqué relayé sur son compte X, le chef de la diplomatie rwandaise a rappelé que la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, organisée le 30 octobre 2025 à Paris, n’avait pas abouti à un consensus exigeant une réouverture immédiate de l’aéroport.
Selon lui, toute discussion sur l’ouverture de corridors humanitaires reste conditionnée au respect préalable du cessez-le-feu signé par les parties belligérantes. « Ce ne sont pas des conditions administratives posées par Kinshasa qui permettront la réouverture de l’aéroport de Goma, mais bien l’arrêt effectif des bombardements quotidiens », affirme-t-il.
Olivier Nduhungirehe accuse en outre les forces gouvernementales congolaises d’utiliser avions de chasse et drones d’attaque pour frapper non seulement les positions du groupe armé occupant l’aéroport, mais également des villages habités par des civils banyamulenge.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!