Selon ce document, consulté ce vendredi 23 janvier 2026, par la rédaction de Presseactu.net, l’appui rwandais serait conditionné à la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) par les autorités congolaises et se veut strictement « défensif ».
Le texte présente l’AFC/M23 comme « un groupe congolais indépendant, porteur de griefs légitimes contre Kinshasa », évoquant notamment des assassinats ciblés, des viols, une discrimination systématique à l’encontre des populations tutsies congolaises, ainsi que le non-respect d’engagements pris dans de précédents accords de paix et leur exclusion persistante des processus politiques.
Dans ce même contexte, Kigali justifie cette coordination sécuritaire par la nécessité de protéger les populations tutsies vivant en RDC et de prévenir toute résurgence d’une insurrection transfrontalière à caractère génocidaire, comparable à celle de la fin des années 1990, qu’elle estime susceptible de menacer l’existence même du Rwanda.
Cette reconnaissance officielle pourrait raviver les tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, dans un contexte où la communauté internationale observe avec une attention accrue la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
Il convient de rappeler que, les combats récurrents entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 ont déjà entraîné des déplacements massifs de populations et aggravé une crise humanitaire persistante dans la région.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!