PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SANTÉ

Situation Épidémiologique RDC : le choléra demeure préoccupant

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a récemment partagé les points saillants de la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo (RDC) lors de la récente réunion du conseil des ministres.  La mise à jour couvre plusieurs maladies infectieuses, dont la maladie à virus Ebola, le choléra et le Mpox.  La situation du choléra semble plus préoccupante. Comparée à la semaine précédente, la 39ème semaine épidémiologique a révélé une augmentation significative des nouveaux cas, passant de 1.180 à 1.384 cas suspects. Malheureusement, cette hausse s'accompagne de 48 décès, ce qui représente une létalité de 3,8%, en légère augmentation par rapport à 3,1% la semaine précédente.   En revanche, à la date du 8 octobre 2025, la RDC a enregistré un total de 34 alertes concernant la maladie à virus Ebola, parmi lesquelles 15 ont été validées. Toutefois, aucune confirmation de cas n’a été rapportée, ce qui est...

cc
cc

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a récemment partagé les points saillants de la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo (RDC) lors de la récente réunion du conseil des ministres.  La mise à jour couvre plusieurs maladies infectieuses, dont la maladie à virus Ebola, le choléra et le Mpox.
 
La situation du choléra semble plus préoccupante. Comparée à la semaine précédente, la 39ème semaine épidémiologique a révélé une augmentation significative des nouveaux cas, passant de 1.180 à 1.384 cas suspects. Malheureusement, cette hausse s'accompagne de 48 décès, ce qui représente une létalité de 3,8%, en légère augmentation par rapport à 3,1% la semaine précédente.
 
 
En revanche, à la date du 8 octobre 2025, la RDC a enregistré un total de 34 alertes concernant la maladie à virus Ebola, parmi lesquelles 15 ont été validées. Toutefois, aucune confirmation de cas n’a été rapportée, ce qui est un signe positif dans la lutte contre cette maladie souvent mortelle.
 
Concernant le Mpox, la tendance est plus encourageante. Au cours de la 39ème semaine, le nombre de nouveaux cas suspects a diminué de manière significative, passant de 807 à 366, soit une réduction de 54,6%. Cette baisse pourrait indiquer une amélioration dans la gestion de cette épidémie.
 
Face à ces épidémies, le Ministre a présenté les actions de riposte actuellement mises en œuvre. De plus, des recommandations ont été formulées au Gouvernement pour renforcer les mesures préventives et de traitement, afin de mieux contrôler la propagation de ces maladies.
 
La situation épidémiologique en RDC souligne l'importance d'une vigilance continue et d'une coordination efficace entre les différents acteurs de la santé publique pour protéger la population.
 
Joël Misa

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires