DIPLOMATIE
Sommet extraordinaire Troïka : SADC réitère son engagement à soutenir les interventions visant à apporter la paix durable en RDC
La communauté du développement de l'Afrique australe (SADC) a convoqué un sommet extraordinaire virtuel des chefs d'État et du gouvernement de la Troïka, ce 06 mars et a délibéré sur l'escalade de la situation de sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC). Et le sommet a également réitéré son engagement à soutenir les interventions visant à apporter la paix et la sécurité durables dans la partie orientale de la RDC, conformément au pacte de défense mutuel de la SADC de 2003.
Le sommet était présidé la Dre Samia Suluhu Hassan, présidente de la République-Unie de Tanzanie, en sa qualité de présidente de l'orgue SADC sur la politique de la défense et de la sécurité. Plusieurs autres Chefs d'État également pris part à cette réunion, dont Cyril Ramaphosa, président de la République d'Afrique du Sud, qui est l'un des pays contributifs des troupes à la mission SADC dans la RDC (Samidrc), Félix Tshisekedi président de la République démocratique du Congo (RDC).
À cette occasion, dans sa déclaration d'ouverture, Dre Samia Suluhu Hassan, a souligné que la région de la SADC ferait de son mieux pour aider la RDC et réitérer la solidarité de la SADC avec les habitants de la RDC dans l'esprit d'unité et de coopération.
Précisons que, le sommet extraordinaire a reçu également les dernières mises à jour sur la situation de sécurité dans la partie orientale de la RDC et a délibéré sur le rapport du sous-comité de la défense sur l'examen du mandat Samidrc.
Pour ce faire, les résultats et les recommandations de ce sommet extraordinaire seront présentés au sommet extraordinaire des chefs d'État et du gouvernement de la SADC qui seront bientôt convoqués, à une date à confirmer.
L’occasion faisant le larron, le sommet a félicité le président de l'orgue Sadc, Samia Suluhu Hassan, pour avoir convoqué de toute urgence l'extraordinaire sommet d'orgue Troïka après la réunion du sous-comité de la défense, comme convenu lors de l'extraordinaire sommet de la SADC des chefs d'État et du gouvernement le 31 janvier 2025, en République du Zimbabwe.
En revanche, le sommet a aussi exprimé ses plus profondes condoléances à la République démocratique Congo, aux républiques d'Afrique du Sud et du Malawi, et de la République unie de Tanzanie pour les soldats décédés qui ont perdu la vie lors des récentes attaques dans la RDC orientale, et tout en servant sous le samerc, et voulu ceux qui ont blessé une récupération rapide.
Gloire MALUMBA.K