PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Sud-Kivu: la société civile dénonce toutes les infractions commises par les sociétés minières

La société civile du Sud-Kivu a ce mercredi 8 janvier, organisé une marche pacifique à Bukavu pour dénoncer toutes les infractions commises par les sociétés minières exploitant dans cette partie du pays. À ce sujet, cette structure citoyenne exige notamment le respect des droits humains et le respect de la législation qui impose la responsabilité sociétale des entreprises, aux sociétés minières exploitant dans ladite province. C'était en pleine journée sur la route avenue Patrice Emery Lumumba, les manifestants portant des messages de dénonciation contre l'exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu.

En marge de cette activité, sur leurs calicots ont pouvait lire : « la société civile du Sud-Kivu dit non à l'exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu et invite les autorités congolaises à cesser la prédation des ressources naturelles en complicité avec les sociétés dont la plupart à capitaux chinois » ou encore « Non au vol de nos minerais »

Notons que, la marche a commencé à la place Munzihirwa jusqu'au gouvernorat de la province où un mémo à lu et déposé. Ce document a été réceptionné par le directeur de cabinet du gouverneur Charles Mudahama Buhendwa et a promis de le transmettre à qui de droit.

Après, les manifestants se sont rendus au palais de justice du Sud-Kivu où ils ont déposé une plainte pour dénoncer la fraude minière en province du Sud-Kivu et exiger une urgence des enquêtes judiciaires contre ces sociétés minières et leurs complices.


Crispin MURHIMANYA


LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires