SOCIÉTÉ
Sud-Kivu: les habitants sollicitent la reprise de la navigation nocturne sur le Lac Kivu
Au terme d’un vox populi, réalisé par l’agence congolaise de presse (ACP), ce samedi 11 janvier, les habitants du Sud-Kivu ont sollicité la reprise de la navigation nocturne sur le Lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
D'après la même source, une commerçante croisée au port Salama à Bukavu, a laissé entendre que la levée de cette mesure, soulagerait plus les vendeurs. La navigation nocturne facilite leurs activités commerciales notamment les trafics entre les villes de Bukavu et Goma.
Pour sa part, un étudiant de l’Université officielle de Bukavu a également déploré cette mesure. Pour lui, à la suite de cette mesure, Ils accusent des absences hebdomadaires aux cours.
« Nous étudiants, on quittait Bukavu un samedi soir, le dimanche matin on était à Goma et le soir encore on quittait Goma pour être à Bukavu le lundi matin pour aller aux cours», a-t-il déclaré.
De l’autre côté, une autre femme maraichère de la localité de Bulundi au Sud du territoire insulaire d'Idjwi, révélé qu’ils faisaient des champs pendant la journée pour vendre les produits champêtres la nuit au passage des bateaux. Avec l'exécution de cette mesure, ils ont du mal à être aux champs et aux ports au même moment.
Gloire MALUMBA.K