SANTÉ
Sud-Kivu: persistance des cas de malnutrition constatée à Bagira
Une persistance des cas de malnutrition a été constatée dans la zone de santé de Bagira, à l’ issue d’une séance de suivi d’évaluation du projet « Nutrition à assise communautaire » (NAC), vendredi 31 janvier à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, apprend-on d'une dépêche de l’agence congolaise de presse.
À l’issue de cette activité, e médecin chef de zone de santé de Bagira, le Dr Eric Mitima, a indiqué que, la séance de ce jour était consacrée à évaluer si l’information sur la lutte contre la malnutrition est répercutée au niveau de la communauté et les activités sont mises en place dans le cadre du projet de NAC.
« Il existe encore des cas de malnutrition dans certaines aires de santé de Bagira, a-t-il déclaré.
Dans les mêmes circonstances, cette autorité sanitaire a insisté sur le bien-fondé de la sensibilisation continue, avant d’évoquer les défis liés à ce projet.
Il a par cette occasion exprimé l’importance de la multiplication des contacts dans la communauté par les membres de cellules d’animation dans chaque aire de santé et le renforcement des capacités de ces derniers sur des thématiques du domaine.
« Les membres de la communauté doivent encore être sensibilisés à la pratique familiale essentielle, notamment le planning familial, le lavage correct et régulier des mains, dormir sous moustiquaires imprégnées d’insecticide », a affirmé le Dr Mitima.
Ayant pris part dans cette activité, Hilaire Kadima, assistant chef de projet à cette organisation Internationale, a laissé entendre que, le projet NAC couvre actuellement six zone de santé au Sud-Kivu, à savoir Bagira, Kalehe, Nyantende, Kabare, Nyangezi et Kaziba sous l’accompagnent de l’ONG Médecins d’ Afrique.
Gloire MALUMBA.K