SÉCURITÉ
Sud-Kivu: sensibilisation des jeunes de rejoindre les FARDC dans la lutte contre l’agresseur
Le Vice-Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano est arrivé dans la ville d'Uvira, tard dans la soirée de ce vendredi 31 Janvier 2025, à la tête d'une délégation gouvernementale et parlementaire, en vue de sensibiliser et encourager les compatriotes, surtout les jeunes, de rejoindre les FARDC dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent à l’Est du pays et dans la libération de la partie dont l'intégrité territoriale est menacée par les agresseurs, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de ce gouvernorat.
Dans cette mission, à en croire la même source, le Vice-gouverneur est accompagné du ministre provincial de la santé, Walulika Mzaliwa Théophile, ainsi que des Honorables députés provinciaux Malubi Mathieu et Bumbu Mlite JOB.
Elle a également indiqué qu’en cette période où la Province du Sud-Kivu fait aussi face aux ennemis, à savoir le Rwanda via le M23 et autres forces négatives, le Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki active tout son gouvernement et tous les services pour barrer la route à ces envahisseurs.
Par ailleurs, la délégation a été accueillie par le maire de la ville d'Uvira, Kiza Muhato, à sa résidence officielle. Dès son arrivée, Jean-Jacques ELAKANO a tenu une réunion importante avec le maire et les forces vives locales, afin de s'enquérir de la situation sociopolitique et sécuritaire dans cette partie de la province.
Après entretien, le Vice-Gouverneur a promis de transmettre fidèlement les préoccupations de la population au Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki qui les relaiera ensuite au chef de l'État, Félix Tshisekedi.
À l'issue de cette rencontre, la délégation prévoit de se rendre également à Baraka dans le territoire de Fizi pour une réunion de sensibilisation sur l'éveil patriotique et le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Gloire MALUMBA.K