PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Sud-Kivu : 43 ex-combattants du M23-AFC déposent les armes à Uvira

Au moins quarante-trois (43) anciens combattants affiliés au mouvement armé M23-AFC ont déposé les armes et se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au cours du week-end à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Les 43 ex-combattants du M23-AFC rendus aux FARDC.
Les 43 ex-combattants du M23-AFC rendus aux FARDC.

Cette vague de redditions fait suite aux importants revers humains et logistiques subis récemment par les éléments du M23-AFC et leurs groupes alliés, notamment TWIRWANEHO, Ngumino et RED TABARA. Ces pertes ont été enregistrées lors des affrontements avec les FARDC autour du site stratégique « Point Zéro » et dans ses zones périphériques, en territoire de Fizi.

Selon des sources sécuritaires, les ex-rebelles expliquent avoir abandonné la lutte armée en raison de conditions de vie extrêmement difficiles et d’un profond épuisement moral et physique. Une grande partie d’entre eux serait d’anciens soldats des FARDC ayant rejoint la rébellion après la prise de la ville de Goma par les forces d’agression rwandaises.

Les anciens combattants ont été présentés officiellement à l’État-major de l’axe Uvira par le porte-parole des opérations SUKOLA 2 Sud/Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan. Lors de cette rencontre, ils ont livré des témoignages accablants sur les sévices, humiliations et souffrances subis au sein du M23-AFC, qu’ils considèrent comme un instrument direct des Forces de défense rwandaises (RDF).

Les FARDC ont réaffirmé leur détermination à poursuivre les opérations de sécurisation contre toutes les forces négatives encore actives dans la région, jusqu’à leur neutralisation complète, afin de rétablir durablement la paix et la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo.


Grâce MAUA

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires