Ces engins explosifs avaient été utilisés par les rebelles pour ralentir l’avancée des FARDC, engagées dans des opérations de sécurisation de la zone. La réaction rapide des forces loyalistes a permis de détruire les drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles, évitant ainsi des pertes humaines et matérielles.
Cette intervention survient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu. La veille, samedi 31 janvier, des notables et des membres de la société civile de Minembwe avaient lancé un appel aux jeunes enrôlés dans le groupe armé Twirwaneho, les exhortant à déposer les armes. « Déposez les armes et privilégiez la vie de la population. Vous ne pouvez pas faire face à un gouvernement qui dispose de tous les moyens nécessaires.
En persistant, vous exposez inutilement les civils à la mort », ont-ils déclaré. Un appel similaire avait été lancé lors de la chute de Bukavu aux mains du M23, illustrant les craintes persistantes quant à l’impact du conflit sur les populations civiles.
Le même samedi, des affrontements ont été signalés à Rwitsankuku, dans les environs de Minembwe, entre les rebelles Twirwaneho et Red Ntabara, alliés au M23/ARC, et les FARDC, appuyées par les Wazalendo, dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga. Selon des témoins, des frappes de drones ont touché Madegu, au centre de Minembwe, faisant au moins 17 morts parmi civils et militaires.
Malgré ces violences, les FARDC, la Force de la Police nationale (FNP) et les Wazalendo affirment contrôler plusieurs villages stratégiques, dont Point-Zéro, un pont clé ouvrant la voie vers Mulima et d’autres localités environnantes.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!