Au moins huit membres du groupe Wazalendo Kakobanya ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’une embuscade survenue ce dimanche 9 novembre à Rwastakuku, dans les hauts plateaux de Fizi, près de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Selon des sources concordantes, cette attaque serait le fait des rebelles des groupes Twirwaneho et Red Ntabara, alliés au M23/ARC-AFC. En riposte, les combattants Wazalendo ont lancé une contre-offensive, revendiquant la mort d’une quarantaine de leurs assaillants parmi les Twirwaneho.
Ces événements reflètent la complexité et la violence persistante dans la région, où les tensions entre différents groupes armés continuent de compromettre la sécurité locale.
Dans le même contexte, de violents affrontements opposent depuis le jeudi 6 novembre les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les groupes d’autodéfense Wazalendo, à une coalition rebelle composée d’éléments de l’AFC, des Twirwaneho, du M23, du Red Tabara et du FNL/Zabampema. Les combats se déroulent dans le village de Tuwetuwe, au Sud-Kivu.
D’après des sources locales, la coalition rebelle tentait de s’emparer de la localité pour établir une position avancée et ouvrir un couloir stratégique vers Mikenge. Les FARDC et leurs alliés affirment avoir repoussé plusieurs assauts.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!