« Nous avons pris le contrôle de Lwanga et Kigongo après de rudes combats hier et ce matin. Nous appelons la population à continuer à faire confiance à son armée, déterminée à libérer toutes les entités sous contrôle de la RDF et de leurs supplétifs du M23/AFC », a déclaré le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l’opération Sokola 2 au Sud-Kivu.
Depuis près de cinq jours, les FARDC, appuyées par les combattants Wazalendo, affrontent les éléments du M23/AFC sur plusieurs axes du territoire d’Uvira. Toutefois, d’après des sources militaires, les forces loyalistes ne sont pas encore entrées dans la ville d’Uvira, récemment passée sous le contrôle du mouvement rebelle.
Ce lundi, de nouveaux combats ont été signalés dans plusieurs villages riverains du lac Tanganyika, notamment à Lwanga, Katongo et Kabimba. L’armée congolaise affirme également avoir détruit, au port de Kalundu dans la ville d’Uvira, des embarcations rapides (speed-boats) appartenant à l’armée rwandaise (RDF). Ces engins, portant des inscriptions de la RDF, transportaient, selon les FARDC, des armes et des munitions destinées à appuyer une attaque contre les positions défensives de Makobola 1 et 2.
De leur côté, les rebelles du M23 ont rejeté ces accusations, niant toute opération de bombardement menée par des navires de guerre ou des drones des FARDC et des Wazalendo contre le port de Kalundu. Ils qualifient ces informations de « propagande » des autorités de Kinshasa.
Malgré l’annonce par certaines sources d’un retrait du M23 de la ville d’Uvira, plusieurs témoignages concordants indiquent que les rebelles continuent, au contraire, de renforcer leurs positions dans cette localité stratégique, située à proximité de la frontière burundaise.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent presque quotidiennement dans plusieurs villages et localités du territoire d’Uvira, alors que l’armée nationale et les Wazalendo tentent de reprendre le contrôle de la ville. Cette insécurité persistante a entraîné le déplacement de centaines, voire de milliers de familles, contraintes de fuir leurs habitations par crainte pour leur sécurité.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!