PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Sud-Kivu : le gouvernement renforce la sécurité face à la menace de massacres du M23 contre les Banyamulenge à Fizi

Face à un plan de massacres visant les Banyamulenge à Fizi, attribué au M23, le gouvernement congolais a ordonné un renforcement immédiat du dispositif sécuritaire dans cette zone sensible du Sud-Kivu.

Guy Kabombo Mwadiamvita, vice-premier ministre de la défense nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
Guy Kabombo Mwadiamvita, vice-premier ministre de la défense nationale de la République démocratique du Congo (RDC).

Alerté d’un plan de massacres attribué aux rebelles du M23 visant la communauté Banyamulenge dans le territoire de Fizi, le gouvernement congolais a instruit les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à renforcer les mesures de sécurité dans cette région du Sud-Kivu.

Selon le vice-Premier ministre, ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui s’est exprimé lors du dernier conseil des ministres tenu vendredi à Kolwezi, ces exactions seraient orchestrées dans le but de discréditer les FARDC et les groupes armés locaux appelés Wazalendo.

« Des instructions fermes ont été données aux commandants des axes FARDC afin d'assurer la protection des populations civiles, particulièrement la communauté Banyamulenge de Fizi, ciblée par une manœuvre de déstabilisation orchestrée par les agresseurs rwandais, dans le but de discréditer les FARDC et les VDP à travers des massacres planifiés », indique le compte rendu officiel du conseil.

Le ministre a toutefois précisé que, malgré cette menace, la situation sécuritaire reste relativement calme dans les zones affectées par les affrontements à l’Est du pays ainsi que dans le territoire de Maïdombe, à l’exception de quelques poches où persistent des combats sporadiques.

« Les FARDC maintiennent un dispositif d'alerte maximale afin de surveiller de près les mouvements des groupes armés, en particulier ceux de la coalition RDF/M23-AFC », a-t-il ajouté.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires