Au cœur de tensions croissantes, l’armée congolaise a dénoncé ce mardi 2 décembre une série d’attaques coordonnées menées depuis le matin par « l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 » contre plusieurs de ses positions dans les localités de Kaziba, Katogota et Lubarika, en province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment que ces offensives simultanées traduisent la volonté de cette coalition rebelle de « saboter les accords de paix de Washington et de Doha », deux initiatives diplomatiques appuyées par la communauté internationale pour tenter de mettre fin à l’instabilité persistante dans l’Est du pays.
L’armée congolaise indique avoir pris « toutes les dispositions nécessaires » pour repousser ce qu’elle qualifie de « velléités bellicistes » de ces groupes armés. Elle appelle la population locale au calme, assurant que des opérations de sécurisation sont en cours pour rétablir la stabilité dans les zones concernées.
Ces nouveaux affrontements surviennent à un moment crucial, à moins de 48 heures de la signature attendue d’un nouvel accord de paix à Washington, censé ouvrir la voie à une désescalade durable des tensions entre Kigali et Kinshasa.
Moïse KASHALA

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!