PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Sud-Kivu : les FARDC affirment maintenir le contrôle de la ville d’Uvira

Des rumeurs évoquaient une avancée rebelle dans la région, mais l’armée congolaise assure maintenir le contrôle total d’Uvira et appelle la population à la vigilance face aux informations non vérifiées.

Photo d'illustration, des éléments des FARDC au front.
Photo d'illustration, des éléments des FARDC au front.


Au cœur de l’intensification des hostilités menées par les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) assurent que la situation demeure « sous contrôle » à Uvira et dans ses environs, en dépit des rumeurs faisant état de mouvements rebelles dans la région.

Dans un communiqué publié mercredi et relayé par le journaliste Daniel Michombero, le commandement des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu évoque une « accalmie » sur l’ensemble du secteur et appelle la population à ne pas se laisser influencer par des informations non vérifiées circulant en ligne.

Selon l’armée, ces messages alarmants constitueraient une « diversion » orchestrée par les groupes RDF–M23–AFC, dans le but de semer la panique. Les FARDC affirment qu’« aucune présence ennemie » n’a été observée dans la zone.

Le commandement met également en garde contre des actes de vandalisme, de pillage et de violences attribués à certains groupes armés dits wazalendo ou à des individus non identifiés. De tels comportements, souligne l’armée, « servent les objectifs de l’ennemi » et feront l’objet de sanctions.

Le général de brigade Chiviri Hamuli, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, appelle enfin les habitants à « garder leur calme » tout en restant vigilants face aux « fausses informations » diffusées sur les réseaux sociaux. « Nous avons prêté serment de défendre la patrie », a-t-il rappelé, réaffirmant l’engagement des FARDC à garantir la sécurité dans la région.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires