Selon le ministre, l’armée congolaise poursuit ses opérations de défense du territoire dans les moyens et hauts plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, zones actuellement marquées par de violents affrontements.
Les autorités militaires avaient déjà fait état, le 2 février dernier, de lourdes pertes infligées à cette coalition armée dans le territoire de Fizi. Plus de trente combattants M23/RDF auraient été neutralisés et plusieurs autres capturés, parmi lesquels des membres des groupes armés Twigwaneho et Ngumino.
Malgré ces avancées militaires, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la région.
Les Hauts Plateaux restent fortement militarisés et les populations civiles continuent de subir les conséquences des combats. Selon des sources humanitaires, l’intensification des affrontements depuis décembre 2025 a provoqué le déplacement de plus de 500 000 personnes dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment Uvira, Walungu, Mwenga, Shabunda, Kabare, Fizi et Kalehe.
Par ailleurs, située dans les Hauts Plateaux du territoire de Fizi, la localité de Minembwe est au cœur de violents combats depuis plusieurs jours. Les FARDC, appuyées par les Wazalendo, y affrontent une coalition composée des groupes armés Twirwaneho, AFC/M23, RED Tabara et Gumino.
D’après le porte-parole des opérations Sukola Sud, le sous-lieutenant Mbuyi Reagan, l’armée mène depuis cinq jours des opérations pour reprendre le contrôle total de cette localité, présentée comme un bastion des groupes Twirwaneho et de leurs alliés. Il a également assuré que l’armée régulière veille à limiter l’impact des combats sur les civils.
« Face à ces pertes, ils larguent des bombes à l’aveuglette dans les agglomérations où se trouve la population civile. Mais nous, l’armée régulière, nous ne combattons pas dans les agglomérations, nous protégeons la population », a-t-il déclaré.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!