Dans un contexte marqué par la recrudescence des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé, vendredi 26 décembre au matin, avoir bombardé deux embarcations rapides utilisées par les rebelles du M23 sur le lac Tanganyika, au port de Kalundu, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Selon l’armée, ces speed boats transportaient des équipements militaires, notamment des armes et divers effets en provenance du Rwanda.
S’exprimant sur les ondes de Radio Okapi, le lieutenant Reagan Kalonji, porte-parole de l’opération « Sokola 2 Sud » au Sud-Kivu, a confirmé que, dans le cadre d’une offensive menée ces quatre derniers jours autour d’Uvira, au moins treize rebelles ont été capturés et onze armes de différents calibres récupérées.
L’officier a indiqué que la « puissance de feu » des FARDC a mis les rebelles en déroute, les contraignant à déplacer leur état-major. Celui-ci aurait été transféré successivement vers Utema, près de l’ancienne base de la MONUSCO, puis à Kiliba, à plus d’une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Uvira.
Sur ce même volet, le lieutenant Kalonji a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait nullement d’un repli volontaire. « Il ne s’agit pas d’un retrait volontaire, mais d’un retrait forcé sous la pression militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il précisé, soulignant que ces embarcations entravaient la progression des forces loyalistes.
Enfin, réaffirmant la détermination de l’armée à chasser les rebelles du territoire congolais, le porte-parole de l’opération a appelé la population au calme, à la vigilance et à maintenir sa confiance envers les FARDC, qui, assure-t-il, restent mobilisées jour et nuit pour défendre l’intégrité territoriale, les intérêts du pays et les biens des citoyens.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!