PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Sud-Kivu : les FARDC et les Wazalendo repoussent une attaque du M23 / AFC-Twirwaneho de Mulenge à Lemera

Dans un contexte sécuritaire toujours volatile dans la province du Sud-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les groupes d’autodéfense Wazalendo, ont repoussé, ce mercredi 18 février 2026,  une nouvelle attaque attribuée à la coalition rebelle M23 / Alliance Fleuve Congo-Twirwaneho dans la région de Mulenge.

Les éléments des FARDC.
Les éléments des FARDC.

Selon plusieurs sources locales, l’offensive a été lancée vers 10h30 contre des positions de l’armée congolaise et de ses alliés. En réaction, les FARDC affirment avoir contenu puis repoussé les assaillants jusqu’à Lemera, après de violents affrontements.


Parallèlement, des échanges nourris de tirs ont été signalés le même jour dans les villages de Kabere et Kanga.

Des détonations, incluant l’usage présumé d’armes lourdes, ont également été entendues dans le centre de Sange, situé sur l’axe routier reliant Uvira à Bukavu.


Enfin, ces combats surviennent alors qu’un cessez-le-feu, soutenu par Angola, devait entrer en vigueur ce mercredi à midi. Sur le terrain, toutefois, la situation sécuritaire demeure incertaine.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires