Après de violents affrontements, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, ont repris le contrôle de la cité de Makobola, dans la province du Sud-Kivu. Les rebelles de l’AFC/M23 se sont retirés de cette localité jeudi 25 décembre, selon plusieurs sources concordantes.
Située à la lisière des territoires d’Uvira et de Fizi, Makobola était récemment passée sous contrôle rebelle à la faveur d’une série d’offensives dans la région, marquées notamment par la prise de la ville d’Uvira. Le repli de l’AFC/M23 est intervenu au lendemain d’intenses combats sur les collines surplombant les localités de Kasekezi, Bangwe, Ngalula et Makobola.
Des témoins locaux rapportent avoir observé, en début d’après-midi, le départ des combattants rebelles. « C’est à partir de 14 heures que nous les avons vus quitter la cité en direction d’Uvira, avec leurs bagages. Peu après, les FARDC et les Wazalendo sont entrés dans Makobola », témoigne un habitant sous couvert d’anonymat.
Les forces gouvernementales affirment avoir repris le contrôle de la cité ainsi que de plusieurs villages environnants à l’issue des combats. Elles indiquent avoir récupéré du matériel militaire appartenant aux rebelles et procédé à la capture d’une vingtaine de combattants de l’AFC/M23.
Après leur retrait, les rebelles se seraient repositionnés dans les escarpements de Lwanga et sur les collines dominant Kigongo, dernier village situé à environ cinq kilomètres de la ville d’Uvira. Dans ce contexte de poursuite des opérations, l’armée congolaise a mené, vendredi matin, des frappes aériennes ciblant des embarcations attribuées à l’AFC/M23 au port public de Kalundu, dans la ville d’Uvira.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!