Dans un contexte de tensions croissantes, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé ce mardi 2 décembre 2025 avoir repris plusieurs positions tenues par les rebelles de l’AFC/M23 dans le Sud-Kivu. Selon le porte-parole des opérations Sukola 2, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, ces succès se sont soldés par d’importantes pertes en vies humaines côté rebelle, ainsi que par la saisie de nombreuses armes et engins explosifs.
D’après le journaliste Daniel Michombero, l’armée précise que ces opérations s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la protection des populations locales, et assure que d’autres actions sont en cours pour sécuriser définitivement la zone.
Depuis la matinée de ce mardi, de violents affrontements opposent les combattants de l’AFC-M23, soutenus par l’armée rwandaise, aux FARDC et à leurs alliés dans la plaine de la Ruzizi. Les combats se concentrent autour de Katogota, dans le groupement Itara-Luvungi, notamment sur les collines situées à l’ouest de la RN5, à trois ou quatre kilomètres de l’axe routier, selon une source locale.
D’autres accrochages ont été signalés dans le territoire de Kalehe, à Nyangezi et Cyivanga, à la suite de l’arrivée de renforts rebelles dans ces secteurs. Parallèlement, l’AFC-M23 est accusé d’avoir intensifié ses offensives ces derniers jours dans plusieurs territoires : à Mwenga (Kilugudwe, Kasika), à Fizi (Timbyangoma, Kinyokwe, Rugezi, Kwasabuni), ainsi que sur les hauts plateaux, dans les zones de Kaziba, Tchivanga-Hombo, Minembwe-Rugezi et Ngunungu-Minembwe.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!