Selon les informations relayées par le journaliste Daniel Michombero sur son compte X, après l’arrivée de renforts venus de Kaziba et de Kamanyola, les rebelles de l’AFC-M23, appuyés par des éléments de l’armée rwandaise, poursuivent leur avancée en direction d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Ce lundi 8 décembre, de fortes détonations ont été entendues aux abords de Sange, une localité située à une trentaine de kilomètres d’Uvira. Sur place, plusieurs armes saisies ainsi que des personnes capturées auraient été signalées, selon des sources concordantes.
D’après plusieurs témoins locaux, les rebelles ont élargi leur emprise en prenant Nyakabere Kanyunda, après s’être successivement emparés de Rurambo et de Luvungi. Huit jours après le début de cette nouvelle offensive, ils contrôleraient désormais plus de 50 kilomètres au nord-est d’Uvira, depuis Kamanyola.
Les affrontements ont repris tôt dans la matinée autour de Sange, dans le territoire d’Uvira. Les combats, qui opposent les Forces armées de la RDC et leurs alliés aux combattants du M23, se concentrent désormais dans les environs du village de Nyakabere, selon les mêmes sources.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!