Selon les informations relayées par le journaliste Daniel Michombero sur son compte X, les combattants ont profité de cet échange pour annoncer ouvertement leur ambition de prendre le contrôle du chef-lieu de Mwenga ainsi que de la ville minière de Kamituga, où ils envisageraient d’installer un administrateur.
« J’ai participé à ce meeting du M23 sur la route de Kiomvu. Les rebelles ont dit qu’ils veulent avancer pour prendre Mwenga-Centre. Ils veulent aussi contrôler Kamituga pour ouvrir la route Kamituga–Bukavu. Leur chef nous a dit qu’ils vont bientôt installer un administrateur du territoire », a témoigné Watunwa Jérémie.
Les insurgés auraient déjà pris le contrôle des villages de Kalambi et Kasika, situés à quelques kilomètres de Mwenga-Centre. Ces localités, vidées de leurs habitants, ont été rapidement occupées par les rebelles.
Une avancée en contradiction avec les engagements de Doha
Malgré l’Accord-cadre de Doha et le cessez-le-feu officiellement en vigueur, les rebelles de l’AFC-M23 et leurs alliés poursuivent leur avancée sur le terrain, réduisant ces engagements à néant.
Cette progression a provoqué de nouveaux déplacements massifs de populations : environ 160 ménages ont fui leurs habitations pour échapper aux violences, après de violents affrontements, les rebelles avaient pris le contrôle de Kimbili et Nyarubemba, portant à trois le nombre de villages du territoire de Shabunda occupés par les forces soutenues par le Rwanda, après la récente chute de Mai Mingi.
La majorité proviennent de Lulimba, Kimbili, Mulanga, Ngolombe et d’autres villages avoisinants. Certains déplacés ont trouvé refuge dans les localités de Isesya, Lutika, Kiluma, Mitala et Kigulube, plus au nord. Les personnes les plus vulnérables ou incapables d’emprunter ces routes se sont quant à elles dispersées dans la brousse, dans l’attente d’un retour au calme.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!