SOCIÉTÉ
Sud-Kivu : plus de 100 000 déplacés à Fizi en raison des violences des miliciens
La situation sécuritaire se dégrade dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Plus de 100 000 personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers, ces derniers mois, à la suite des violences attribuées aux groupes armés Twirwaneho et Red Tabara, actifs sur les hauts et moyens plateaux de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Selon Radio Okapi, ces déplacés, privés d’une aide humanitaire suffisante, vivent dans des conditions précaires, exposés à l’insécurité et aux risques sanitaires. Les affrontements opposent principalement ces milices aux Forces armées de la RDC (FARDC) et à leurs alliés Wazalendo.
L’administrateur du territoire de Fizi, Sammy Badibanga, évoque une « crise humanitaire majeure » et accuse ces groupes armés, qualifiés de « hors-la-loi », d’exploiter illégalement l’or et le coltan dans la chaîne de Mitumba. Cette exploitation, estime-t-il, entretient un cycle de violences et d’instabilité.
Il dénonce également de graves violations des droits humains et appelle à un renforcement urgent de l’action des autorités provinciales et nationales, ainsi que des organisations humanitaires, afin de soulager les populations et de mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Gloire MALUMBA.K