Une embarcation transportant une cinquantaine de passagers a chaviré dans la nuit du mercredi 20 novembre sur le lac Tanganyika, au large de la localité de Lusenda, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Selon la radio Okapi, une vingtaine de personnes sont portées disparues et une importante cargaison a sombré avec le bateau.
Les recherches se poursuivent dans l’espoir de retrouver les disparus. L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Badibanga, a confirmé les faits dimanche 23 novembre, précisant que l’embarcation, baptisée NILIJUWA, avait quitté Uvira pour rejoindre le village de Kazimia. Elle aurait chaviré sous l’effet d’un vent violent dans le secteur de Tanganyika, groupement de Babungwe Nord, à hauteur de Lusenda.
« C’est après deux jours que l’embarcation a été retrouvée à Kabumbe, toujours dans le même secteur, avec des marchandises à son bord. Le bilan provisoire fait état de deux enfants retrouvés morts. Les autres passagers demeurent introuvables. Les équipes de pêcheurs, les services maritimes et les jeunes du littoral sont mobilisés pour les retrouver », a déclaré l’autorité territoriale.
La société civile de Fizi déplore un nouvel épisode de naufrage dans la région et dénonce « le laxisme du gouvernement » face à la répétition de ces drames qui endeuillent le territoire.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!