PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Sud-Kivu : plus de 3 400 déplacés après de violents affrontements dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga

Dans un contexte marqué par de tensions croissantes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC),  des habitants des hauts plateaux de Fizi et Mwenga, au Sud-Kivu, ont fui leurs villages à la suite de violents affrontements entre les groupes Wazalendo appuyés par les FARDC et les rebelles Twirwaneho/AFC/M23–Red-Tabara. Ces déplacés, désormais en situation de grande vulnérabilité, appellent à une assistance humanitaire urgente.

Photo d'illustration des déplacés de guerre à l'Est de la République démocratique du Congo ( RDC).
Photo d'illustration des déplacés de guerre à l'Est de la République démocratique du Congo ( RDC).

Plus de 3 400 habitants des hauts plateaux de Fizi et Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, ont été contraints de fuir leurs villages à la suite de violents affrontements opposant les groupes d’autodéfense Wazalendo, appuyés par les Forces armées de la RDC (FARDC), aux rebelles Twirwaneho/AFC/M23–Red-Tabara. L’information a été rapportée ce lundi 10 novembre par l’Agence congolaise de presse (ACP).

Selon Orphée Yamonea, directeur du Cabinet des jeunes intègres pour l’orientation des politiques en RDC (CJIOP), citant Lewis Mufariji, président du Conseil local de la jeunesse d’Itombwe, environ 552 ménages, soit 3 452 personnes, ont quitté les localités de Tuwe-Tuwe, Ngezi, Bilalo 2 et Point Zéro. Ces déplacés ont trouvé refuge dans plusieurs villages du groupement de Balala-Nord, dans le secteur de Tanganyika (territoire de Fizi), notamment à Bikyaka, Anunga, Kanguli, Bilende, Mulima et Abala.

La même source indique que le village de Ngezi a été entièrement incendié, tandis que le centre de santé de Mikenge a été pillé. Par ailleurs, de nombreuses têtes de bétail ont été emportées par les assaillants, accentuant la vulnérabilité des populations déplacées.

Face à cette situation humanitaire préoccupante, le CJIOP-RDC appelle à une intervention urgente.
« Nous demandons l’acheminement rapide de vivres, d’articles non alimentaires, de médicaments essentiels, ainsi que le renforcement de la sécurité pour protéger les civils », a déclaré Orphée Yamonea.

Enfin, l’organisation exhorte les autorités, les partenaires humanitaires et les organisations de la société civile à se mobiliser rapidement afin d’éviter une aggravation de la crise dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, rapporte la même source.


Gloire MULUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires