ACTUALITÉ
Sud-Kivu : plus de 80 civils tués dans des attaques attribuées à la coalition RDF/M23-AFC à Kalehe, le 4 août 2025
Plus de 80 civils ont été tués dans des attaques attribuées à la coalition RDF/M23-AFC à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, le 4 août 2025. Les FARDC condamnent fermement ces violences ciblant délibérément les populations civiles et dénoncent également les recrutements forcés d’enfants par ces groupes armés.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fermement condamné, ce vendredi 8 août, une vague d’assassinats massifs de civils imputés à la coalition RDF/M23-AFC, active dans la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué, le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense, rapporte que plus de 80 personnes ont été tuées au village Nyabarongo, dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, lors d’attaques survenues le 4 août dernier. Selon lui, ces groupes armés, ennemis de la paix, auraient délibérément pris pour cible les populations civiles dans les zones qu’ils occupent.
Le texte précise également qu’au 24 juillet, six civils, dont deux mineurs, ont été abattus à Lumbishi, dans la même chefferie, sous prétexte d’une résistance liée au transport d’armes et de munitions.
Les FARDC dénoncent par ailleurs les recrutements forcés, y compris de mineurs, pratiqués par la coalition M23/AFC pour renforcer ses rangs. Ces actes sont qualifiés de crimes imprescriptibles au regard du droit international, insiste le communiqué officiel.
Gloire MALUMBA.K