Au moins cinq personnes, dont quatre civils et un militaire, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu dimanche 2 novembre au village Swima, dans le groupement Babungwe Nord, territoire de Fizi (Sud-Kivu), rapporte une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).
Selon l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji, le drame s’est produit lorsqu’un camion de marque Beiben, en provenance d’Uvira et transportant des marchandises ainsi que des passagers, a fait une sortie de route avant de se renverser dans un ravin situé en face du centre de santé de Swima.
« L’imprudence du chauffeur, qui a refusé de laisser descendre les passagers afin d’alléger le véhicule, serait la cause principale de l’accident », a indiqué Kalonji, avant d'ajouter que le bilan provisoire fait état de cinq morts quatre civils et un militaire ainsi que de cinq blessés.
L’administrateur du territoire a, par ailleurs, dénoncé l’état de délabrement avancé de la route nationale numéro 5 (RN5), qui traverse le territoire de Fizi. « Ce tronçon d’intérêt national constitue un axe économique vital pour notre territoire, mais nos plaidoyers pour sa réhabilitation restent sans suite », a-t-il regretté, appelant le gouvernement national et provincial à « penser à cette route essentielle pour la survie économique du territoire martyr de Fizi ».
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!