ACTUALITÉ
Sud-Kivu : plusieurs localités passent sous contrôle des rebelles M23-AFC à Walungu
Alors qu’un accord de principe a récemment été signé à Doha pour un règlement pacifique du conflit, les rebelles M23-AFC ont pris, en ce jour le contrôle de plusieurs localités stratégiques dans le Sud-Kivu, au terme de violents affrontements avec les miliciens Wazalendo.
De violents combats ont opposé, ce vendredi 8 août, les rebelles M23-AFC, soutenus par l’armée rwandaise, aux Wazalendo dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, a rapporté sur son compte X le journaliste Daniel Michombero.
Selon la société civile locale, citée par la même source, les insurgés ont pris le contrôle du groupement de Mulamba, zone stratégique séparant Walungu du territoire voisin de Shabunda. Cette avancée ouvre un accès direct vers un vaste territoire riche en ressources minières. Le village de Kaniola, situé à cheval entre les territoires de Walungu et de Kabare, est également passé sous contrôle rebelle.
Ces affrontements surviennent alors qu’un accord de principe était signé à Doha (Qatar) entre le gouvernement congolais et l’Alliance des forces du changement/M23 (AFC/M23). Selon ce texte, consulté par Le Monde, les parties s’engagent à privilégier la voie pacifique pour résoudre la crise. Il prévoit la conclusion d’un cessez-le-feu assorti d’un mécanisme de mise en œuvre, la libération des prisonniers, ainsi que le retour « digne et sécurisé » des déplacés internes et des réfugiés.
Ce document s’inscrit dans la continuité d’initiatives diplomatiques antérieures, notamment l’accord bilatéral conclu le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Parrainé par l’ancien président américain Donald Trump, cet engagement prévoyait un désamorçage des tensions, assorti de menaces de sanctions internationales en cas de violation.
Gloire MALUMBA.K