Selon la radio onusienne, les hostilités avaient débuté la veille dans le village voisin de Mbayo, au sein du groupement de Bugorhe, à la suite de l’arrivée de renforts du M23 en provenance de l’aéroport de Kavumu.
Les affrontements se sont intensifiés mercredi matin, lorsque les troupes du M23-AFC ont lancé une offensive contre une faction Wazalendo identifiée comme le Mouvement décisif de la libération du Congo (MDLC/RRADRDC), selon plusieurs sources locales citées par le même média.
Des représentants de la société civile ont fait état d’échanges de tirs nourris, avant que les rebelles du M23-AFC ne procèdent à une opération de « nettoyage » visant à déloger le groupe adverse de Kamakombe.
Ces violences interviennent en dépit de l’accord de principes signé à Doha entre le gouvernement congolais et le M23-AFC-RDF. Un cessez-le-feu avait été convenu entre les parties, mais celui-ci semble de nouveau mis à mal. Pour plusieurs observateurs, ces affrontements constituent une violation manifeste de l’engagement pris par les rebelles.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!