En moins de quarante-huit heures de la mise en œuvre de l’accord de paix conclu à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous médiation américaine, les tensions ont spectaculairement repris dans plusieurs zones du Sud-Kivu. Des acteurs locaux dénoncent déjà des violations des engagements pris à Washington et à Doha.
Depuis l’aube du mardi 2 décembre 2025, de violents affrontements opposent, dans la plaine de la Ruzizi, les combattants de l’AFC-M23 soutenus par l’armée rwandaise aux Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par leurs alliés. Les combats se concentrent autour de Katogota, dans le groupement Itara-Luvungi, notamment sur les collines situées à l’ouest de la RN5, à trois ou quatre kilomètres de l’axe routier, selon une source locale.
D’autres accrochages ont également été signalés tôt le matin dans le territoire de Kalehe, à Nyangezi et Cyivanga, à la suite de l’arrivée de renforts du mouvement rebelle dans ces secteurs.
Parallèlement, l’AFC-M23 est accusé d’avoir intensifié ses offensives ces derniers jours dans plusieurs territoires : à Mwenga (Kilugudwe, Kasika), à Fizi (Timbyangoma, Kinyokwe, Rugezi, Kwasabuni) ainsi que sur les hauts plateaux, notamment dans les zones de Kaziba, Tchivanga-Hombo, Minembwe-Rugezi et Ngunungu-Minembwe.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!