PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Sud-Kivu : six présumés collaborateurs du M23 arrêtés par les FARDC et transférés à Kinshasa
La présentation de six présumés collaborateurs des rebelles du M23-AFC, interpellés par les FARDC, dans les hauts plateaux de Fizi et d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Crédit photo ( ACP).
SÉCURITÉ

Sud-Kivu : six présumés collaborateurs du M23 arrêtés par les FARDC et transférés à Kinshasa

Six individus interpellés dans les hauts plateaux de Fizi et d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soupçonnés de collaboration avec les rebelles de l’AFC/M23, ont été transférés à Kinshasa pour interrogatoire, apprend-on de la radio Okapi.

Présentés à la presse ce samedi 6 septembre, lors d’un point animé par le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge, ces suspects constituent, selon lui, « une preuve tangible » de l’implication du Rwanda dans le conflit qui continue de déstabiliser l’Est du pays.

Parmi les personnes arrêtées figure un militaire en activité des Forces de défense du Rwanda, identifié comme Nuyomugabo Sagel. Les autres sont Byishimuse Dieudonné, présenté comme un combattant formé pour le M23 ; Biringiro Bironi Tesane et Sadiki Elisa, décrits comme membres de l’AFC/M23 ; Ngaianga Ramazani, affilié au groupe armé Twirwaneho ; ainsi que Muhingirrwa Sangwa Vincent, agent de l’État et collaborateur présumé du M23, arrêté à Uvira mais résidant à Bujumbura.

Dans le même temps, le général Ekenge a dénoncé des « tentatives de manipulation » autour de la nomination du général Olivier Gasita, chargé des opérations et du renseignement militaire à Uvira. Selon lui, les rebelles et leurs alliés chercheraient à instrumentaliser certains membres des groupes d’autodéfense Wazalendo pour attiser les tensions communautaires et fragiliser la région.

« Les FARDC appellent chacun au calme et à ne pas céder aux manipulations orchestrées par l’ennemi et à ce que nous appelons le poison rwandais. L’agresseur veut nous diviser. Nous devons rester unis derrière les institutions de la République. C’est à ce prix que la victoire finale sera congolaise », a-t-il déclaré.

Le même média rapporte que, l’armée appelle par ailleurs à la vigilance et à la cohésion nationale, estimant que les troubles observés à Uvira profitent directement aux groupes rebelles et à leurs soutiens étrangers.


Gloire MALUMBA.K

Dimanche 7 septembre 2025 à 07:39

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.