PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Sud-Kivu :  tentative d’annexion  du territoire d’Idjwi par le Rwanda
Image d'illustration
ACTUALITÉ

Sud-Kivu : tentative d’annexion du territoire d’Idjwi par le Rwanda

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a dénoncé, ce samedi 6 septembre à Uvira, une « tentative manifeste d’annexion » du territoire d’Idjwi, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), imputée au Rwanda et dissimulée derrière la rébellion de l’AFC/M23. L’alerte a été donnée dans un communiqué signé par Didier Kaïro Luganywa-Bashizi, porte-parole de l’exécutif provincial.

Selon ce document, les autorités locales assurent suivre « avec une extrême attention » des informations concordantes faisant état de l’arrivée, de nuit, d’un contingent estimé à 750 militaires rwandais par la piste de Musoko, sur l’île d’Idjwi.

« Nos sources confirment le début de la construction d’un camp de police rwandaise à Bwando, dans le groupement de Mugote, au bord du lac Kivu, en face de la ville rwandaise de Kibuye. Ces faits constituent une violation flagrante de l’intégrité territoriale et une tentative manifeste d’annexion d’une partie de la République démocratique du Congo », précise le communiqué.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu « condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle incursion, qui s’ajoute à la longue série d’actes d’agression subis par notre pays ». Il appelle les autorités centrales à saisir sans délai le Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), l’Union africaine, ainsi que les garants du processus de paix de Washington et de Doha, afin de dénoncer « cette énième violation du cessez-le-feu ».

Un appel pressant a également été lancé à la communauté internationale, aux Nations unies, à l’Union africaine, à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi qu’aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour qu’ils « constatent cette nouvelle escalade » et prennent des mesures urgentes « afin de mettre fin à cette politique d’occupation déguisée ».

Enfin, l’exécutif provincial réaffirme sa solidarité avec les populations d’Idjwi et son engagement à rester « aux côtés de toutes les communautés affectées par cette situation préoccupante ».


Gloire MALUMBA.K

Dimanche 7 septembre 2025 à 14:47

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.