PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Sud-Kivu : un journaliste visé par une bombe attribuée aux rebelles du M23 à Kiliba

Un journaliste de la station communautaire KILIBA FM a été tué après l’explosion d’une bombe attribuée aux rebelles du M23, dans un contexte de recrudescence des combats dans le territoire d’Uvira.

Photo d'illustration
Photo d'illustration


La cité de Kiliba, située au nord du lac Tanganyika dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu), est une nouvelle fois endeuillée. Lwesho Janvier Nyakirigo, journaliste à la Radio communautaire et Coopérative de Kiliba (KILIBA FM), a, ce mardi 9 décembre, perdu la vie après l’explosion d’une bombe attribuée aux rebelles du M23 dans le quartier de Butaho.

Ce drame survient dans un contexte de fortes tensions entre les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par leurs supplétifs, et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise. Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés dans la plaine de la Ruzizi, accentuant l’insécurité dans plusieurs localités du territoire d’Uvira.

Selon la direction de KILIBA FM, citée par le journaliste Daniel Michombero sur son compte X, l’explosion s’est produite aux alentours de 15 h. Le journaliste se trouvait chez lui, aux côtés de son grand frère, lorsque l’engin a explosé à proximité immédiate de leur domicile, entraînant leur mort.

La station attribue cette attaque à un largage de bombe effectué par des éléments du M23, au moment où de violents affrontements se poursuivaient dans la zone.

Dans un message chargé d’émotion, le directeur a.i. de la radio, Patrick Rukengeza, a rendu hommage au disparu : « Nous avons la profonde douleur de perdre l’un de nos journalistes. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère. Nous prions pour sa famille. Prions aussi pour la protection des journalistes. »

Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires