Le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, Eyale, a annoncé l’arrestation d’au moins vingt-deux bandits armés lors d’opérations nocturnes menées entre mardi et vendredi à Kalemie, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Ces interventions ont été conduites par des patrouilles mixtes composées d’éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la RDC (FARDC), selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse.
Cette initiative intervient seulement cinq jours après la nomination du ministre à la tête du département provincial. « Nous avons décidé de descendre sur le terrain chaque nuit avec les forces de l’ordre pour traquer et décourager les groupes de bandits opérant dans différents quartiers des communes Lac, Lukuga et Kalemie », a déclaré Eyale.
Parmi les personnes arrêtées figure un dangereux criminel identifié sous le nom de « Josky », accusé d’avoir provoqué la mort de trois personnes dans le quartier Joseph. « Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l’ordre, ainsi que la collaboration de la population, qui a permis l’arrestation rapide de ce délinquant. Il a été placé en garde à la 22ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC à Kalemie », a ajouté le ministre.
Eyale a également lancé un appel à la population des trois communes : « Nous invitons les habitants à collaborer avec les services de sécurité, à dénoncer les bandits qui se cachent parmi eux et à rester vigilants pour démasquer tout ennemi ».
Pendant ce temps, rapporte la même source, plusieurs habitants dénoncent la recrudescence du banditisme urbain à Kalemie, évoquant de nombreux cas de vols, de braquages et de meurtres, certains corps ayant été retrouvés dans des caniveaux ou dans la brousse.
KAYEMBE MG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!