PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Tensions  RDC-Rwanda : « Croyez-moi, je suis loin d’être faible », affirme Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi, président de la RDC, lors de son entretien avec la diaspora congolaise en Belgique, samedi 11 octobre, à Bruxelles. Crédit photo présidence.
POLITIQUE

Tensions RDC-Rwanda : « Croyez-moi, je suis loin d’être faible », affirme Félix Tshisekedi

Au terme de son séjour à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est revenu sur la main tendue à son homologue rwandais, Paul Kagame, lors d’un précédent échange, qualifié de « paix des braves ». Il s’est exprimé à ce sujet samedi 11 octobre, lors d’un entretien avec la diaspora congolaise en Belgique, rapporte la cellule de communication de la présidence.

« J’ai tendu la main à celui qui représente les forces qui agressent la RDC, pour prendre le monde entier à témoin », a déclaré le président dès le début de son allocution. Selon lui, « la victime, c’est nous. Mais on a voulu nous présenter comme des gens qui refusaient la paix. J’ai voulu montrer au monde que ce n’était pas vrai. »

Face à la tension entre les deux pays, Félix Tshisekedi a rappelé sa fermeté : « Croyez-moi, je suis loin d’être faible. J’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises. Si aujourd’hui on parle de sanctions et de processus diplomatiques à Washington, Doha, Lomé ou Luanda, c’est en partie grâce à ce que j’ai entrepris », a-t-il précisé, en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la RDC.

Pour le chef de l’État, savoir « faire la paix des braves » constitue un geste de noblesse, qui a permis, selon lui, de dévoiler certaines manipulations politiques. Il a critiqué la position de certains compatriotes qui continuent d’appeler au dialogue : « Nous voulons un dialogue entre Congolais, ces Congolais qui sont tous contre cette agression. »

« La seule chose que je demande à ces acteurs, c’est d’abord de condamner l’agresseur et de le nommer clairement », a-t-il ajouté.


La même note officielle de la présidence,  le président Tshisekedi a conclu son intervention en annonçant un prochain rendez-vous avec la communauté congolaise à Bruxelles, qu’il a qualifiée de très enthousiaste.

Gloire MALUMBA.K

Dimanche 12 octobre 2025 à 22:14

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.