PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Tensions au Moyen-Orient : la RDC condamne les frappes visant le Qatar

Kinshasa  a condamné,  les frappes visant le territoire du Qatar, exprimant ainsi sa solidarité avec Doha, il appelle à à l'immédiat à une désescalade des tensions au Moyen-Orient.

Le président Félix Tshisekedi lors de sa visite d'État au Qatar, à Doha. ( Image d'illustration)
Le président Félix Tshisekedi lors de sa visite d'État au Qatar, à Doha. ( Image d'illustration)


La République démocratique du Congo (RDC) a fait part, lundi 23 juin, de sa « vive préoccupation » face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient, condamnant avec fermeté les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar. Kinshasa y voit une « violation des principes fondamentaux de la souveraineté des États », consacrés par la Charte des Nations unies.

Dans un communiqué émis par le ministère des affaires étrangères, les autorités congolaises ont exprimé leur solidarité avec « le peuple frère et ami du Qatar » et ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.

La RDC a également salué l’engagement du Qatar en faveur du dialogue et des initiatives diplomatiques, soulignant son rôle actif dans la promotion de la paix et de la stabilité, tant au niveau régional qu’international.

Face à la gravité de la situation, Kinshasa a lancé un appel à la retenue, exhortant les différentes parties à « œuvrer en faveur d’une désescalade rapide » et à privilégier « la voie du dialogue et de la diplomatie » comme seule issue pour une résolution pacifique des différends et le maintien de la stabilité dans la région.


Suspension temporaire du trafic aérien

Dans ce contexte tendu, les autorités qataries ont annoncé, lundi soir, la suspension temporaire du trafic aérien dans leur espace aérien. Cette décision, présentée comme une mesure de précaution, vise à garantir la sécurité des citoyens, des résidents et des visiteurs.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères publié à Doha, les autorités concernées suivent de près l’évolution de la situation, en concertation avec leurs partenaires régionaux et internationaux, et continueront de tenir informée la population par les canaux officiels.

Le gouvernement qatari a par ailleurs réaffirmé que la sécurité des personnes présentes sur son territoire demeurait une priorité absolue et assuré qu’il prendrait toutes les mesures jugées nécessaires à cet effet.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires