JUSTICE
Trafic de minerais en RDC: Dix ressortissants chinois acquittés par le tribunal de grande instance de Bukavu
Après avoir été poursuivis par la justice congolaise pour exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu, les dix ressortissants chinois ont été acquittés, mardi 21 janvier, par le tribunal de grande instance de Bukavu siégeant en matière du premier degré.
Ces prévenus avaient été arrêtés le 5 janvier courant à Bukavu par les services de sécurité dans le cadre de l’opération déclenchée par le gouverneur de province Jean Jacques Purusi. Cela pour traquer les étrangers qui exploitent illégalement les richesses du sous -sol congolais dans la province du Sud-Kivu.
Notons que, dans son réquisitoire, le ministère public, représenté par l'avocat général Aimé Memedo, avait requis une peine de 10 ans de servitude pénale principale pour ces derniers, avant qu’ils soient acquittés, après les plaidoiries de toutes les parties.
Pour ce faire, le tribunal, à travers le juge Byangoy Wasolo Patrice, président de la chambre, a dit non établie en fait comme en droit les infractions de complicité d'exploitation illicite et vols des substances minérales.
Aussi de fraudes et pillages des ressources naturelles minières, d'entraves à la transparence et à la traçabilité dans l'industrie minérale et blanchiment des capitaux et financement du terrorisme mises en charge des prévenus.
Par conséquent, il « les acquitte et les renvoie libres de toute poursuite judiciaire sans frais ». Dans ce procès, la province du Sud-Kivu ainsi que deux sociétés se sont constituées parties civiles.
Gloire MALUMBA.K