DIPLOMATIE
Trêve RDC et AFC/M23 : la Belgique salue « une étape cruciale pour faire cesser les violences »
La Belgique salue l’accord de trêve entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, qualifiant cette avancée de « cruciale » pour mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, annonce une visite imminente dans la région pour soutenir les efforts de paix facilités par le Qatar.
Sur son compte X, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, a salué, mercredi 23 avril, l’accord annoncé entre la République démocratique du Congo (RDC) et la rébellion du M23/AFC, visant à établir une trêve et un cessez-le-feu, ouvrant la voie à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est du pays, une région marquée par de nombreuses violences.
« Maxime Prévôt, ministre belge des Affaires étrangères, saluant l’accord de trêve entre les deux parties, a déclaré : “C’est une étape cruciale pour faire cesser les violences” », a-t-on appris.
À cette occasion, le ministre belge a également annoncé sa prochaine visite dans la région, prévue pour ce vendredi 25 avril.
Cette visite a pour objectif d’exprimer son plein soutien aux efforts de paix facilités par le Qatar, ainsi qu’à ceux des organisations régionales telles que la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Il convient de noter que le gouvernement congolais et la rébellion du M23 sont en pourparlers depuis plusieurs jours, sous la médiation du Qatar.
Dans une déclaration commune publiée mercredi 23 avril, à l’issue de discussions franches et constructives, les représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’AFC/M23 ont convenu de travailler en vue de la conclusion d’une trêve, étape préalable à l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Cette résolution est le fruit d’échanges tenus le 9 avril dernier à Doha, capitale du Qatar, entre le gouvernement congolais et le M23, sous la médiation discrète des autorités qataries. Ces discussions visaient à progresser vers une résolution pacifique du conflit qui ravage l’est de la République démocratique du Congo.
Gloire MALUMBA.K