PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Tshopo : Mbole et Lengola scellent un pacte de paix après trois ans de violences

Réunis à Osio, les représentants des communautés Mbole et Lengola ont signé, samedi 21 juin, un pacte de paix visant à mettre un terme à un conflit meurtrier qui a ravagé la province de la Tshopo.

Jacquemain Shabani, ministre de l'intérieur sécurité et affaires coutumières avec les chefs traditionnels, lors de la cérémonie de la réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola à Poso, dans la province de la Tshopo samedi 21 juin 2025.
Jacquemain Shabani, ministre de l'intérieur sécurité et affaires coutumières avec les chefs traditionnels, lors de la cérémonie de la réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola à Poso, dans la province de la Tshopo samedi 21 juin 2025.


Après plus de trois années de violences intercommunautaires, les communautés Mbole et Lengola ont scellé, samedi 21 juin à Osio, dans la province de la Tshopo, un pacte de paix lors d’une cérémonie de réconciliation marquée par une forte charge symbolique.

Présidée par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, en présence de plusieurs autorités nationales et provinciales, cette rencontre a été ponctuée par la signature d’un « pacte de paix » entre les deux communautés, mettant un terme à un conflit qui a endeuillé la région.

« Cette réconciliation doit désormais s’incarner dans des actes concrets : la libération des villages occupés, la réinstallation des déplacés sur leurs terres d’origine, ainsi que la reprise des activités agricoles dans la paix et l’unité », a déclaré Jacquemain Shabani.

Les représentants des deux communautés ont prononcé des discours de pardon réciproque, affirmant leur volonté de tourner la page des atrocités du passé. « Que du sang versé par nos compatriotes jaillissent la cohésion, l’unité, la concorde, et surtout la cohabitation pacifique entre les Mbole et les Lengola », a déclaré Maurice Abibu Sakapela, notable de la communauté Lengola.

Conduite par Kanga wa Kanga, la délégation Mbole a, elle aussi, exprimé sa volonté d’une paix durable. « Nous prenons l’engagement de nous désolidariser de toute personne qui tenterait de ramener les atrocités passées », a assuré un de ses représentants.

Par cet acte solennel, les deux communautés espèrent amorcer une nouvelle ère de coexistence pacifique, placée sous le signe de la reconstruction sociale et de la réconciliation durable.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires