Cette prise de position intervient quelques jours après une tentative d’attaque armée menée par l’AFC-M23 et déjouée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Selon les informations rapportées, les rebelles auraient utilisé des drones kamikazes transportant des munitions non conventionnelles composées de plusieurs sous-munitions, avec pour cible l’aéroport international de Bangboka, situé à environ 17 kilomètres du centre-ville de Kisangani.
Dans son document, l’Assemblée provinciale estime que ces déclarations confirment « un choix de perdition » opéré par Corneille Nangaa depuis son engagement dans la rébellion, qu’elle accuse de servir « des intérêts obscurs du Rwanda ». Elle rappelle également que la mémoire collective de Kisangani reste marquée par les profondes séquelles des rébellions passées sous influence étrangère.
À cette occasion, la chambre de représentation de la population tshopolaise met formellement en garde Corneille Nangaa contre toute menace ou action dirigée contre la province. Elle affirme qu’aucune tentative d’intimidation ou d’instrumentalisation visant à semer la terreur ne sera tolérée et prévient que les auteurs, instigateurs et complices de tels actes devront répondre de leurs actes devant l’histoire, la justice et le peuple congolais.
Par ailleurs, l’Assemblée provinciale rend hommage à l’engagement et au professionnalisme des FARDC, tout en les appelant à renforcer leur vigilance et à poursuivre avec loyauté la neutralisation de toutes les forces négatives opérant dans la province.
Elle exhorte également la population à faire preuve de vigilance et de civisme, ainsi qu’à coopérer pleinement avec les services de sécurité, tout en rejetant toute forme de soutien, direct ou indirect, aux groupes armés et terroristes. L’Assemblée appelle, en outre, les habitants à faire preuve d’un patriotisme exemplaire et à renouveler leur confiance envers le Chef de l’État, le Gouvernement de la République ainsi que les Forces armées.
« La ville de Kisangani n’est ni une zone d’expérimentation, ni une base de projection de la violence », souligne le document.
Enfin, l’Assemblée provinciale plaide auprès des instances compétentes pour le renforcement des mesures de sécurité autour des sites stratégiques et sensibles, notamment les installations militaires et aéroportuaires de la ville de Kisangani, afin de prévenir toute tentative de déstabilisation ou tout acte de sabotage.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!