ACTUALITÉ
Tshopo : lancement de l’identification numérique des engins roulants et des conducteurs
La province de la Tshopo lance une vaste opération d’identification numérique des véhicules et conducteurs. Objectif : moderniser la gestion du secteur routier, accroître les recettes et renforcer la sécurité routière. Une initiative inédite portée par les autorités provinciales, avec le soutien de la société Technocom.
L’identification des engins roulants a été lancée, ce lundi 21 avril 2025, dans la province de la Tshopo, à Kisangani, située dans la partie nord-est de la République démocratique du Congo, par le ministre provincial en charge des Transports et Voies de communication, Ghislain Mogenya, rapporte une source administrative à Presseactu.net.
D'après Ghislain Mogenya, cette activité d’identification des engins poursuit trois objectifs, à savoir : doter la province de la Tshopo d’une base de données fiable, maximiser les recettes et contribuer à la sécurité.
À en croire le patron des Transports en province, les frais à payer pour cette opération seront déterminés incessamment.
« Après l’identification, les frais à payer seront répartis selon les véhicules et les catégories, avant de se rendre au garage – qui reste à déterminer – pour le contrôle technique », a-t-il souligné.
L’occasion faisant le larron, Jeff Miamba, responsable technique de la société Technocom, en charge de l’identification des véhicules, a précisé que l’opération en cours consiste à identifier numériquement l’engin ainsi que son propriétaire, qui obtiendra une puce électronique et une carte d’identification.
L’équipement POS, où sont logées numériquement toutes les données, sera mis à la disposition des agents de la Division provinciale des Transports et de la Police spéciale de roulage (PSR) pour le contrôle des documents de bord de chaque engin.
En parallèle, la jeep officielle du gouverneur de province, Paulin Ledongolia Lebabonga, qui a ouvert l’opération, a été suivie de celle du ministre provincial des Transports.
Notons qu’un chronogramme d’identification de tous les véhicules et motos de la Tshopo, tant privés qu’officiels, a été mis en place par le ministère provincial des Transports. Cette opération, qui vient de débuter, durera plusieurs jours, vu le nombre d’engins à identifier.
Dieudonné TSHITE KILENGA