Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), l’annonce a été faite dimanche 4 janvier 2026 à Kisangani, à l’occasion d’un meeting populaire tenu à l’esplanade de la Poste.
Cette manifestation marquait également le retour du gouverneur dans la capitale provinciale, deux mois après sa destitution à la suite d’une motion, avant sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.
« Le samedi prochain, après la marche destinée à témoigner notre soutien sincère au Chef de l’État et à dénoncer le non-respect de l’accord de paix de Washington par Monsieur Kagame et ses alliés du M23-AFC, nous nous retrouverons ici, à la Poste, pour un meeting », a déclaré Paulin Lendongolia Lebabonga devant une foule nombreuse.
Dans son allocution, le gouverneur a affirmé que la province de la Tshopo, qu’il a qualifiée de « chère au président de la République », ferait l’objet de convoitises de la part d’une coalition qu’il attribue à l’armée rwandaise et au mouvement rebelle M23-AFC. Il a, à cet effet, appelé les autorités provinciales ainsi que la population à resserrer les rangs afin de préserver la paix, l’unité et l’intégrité territoriale de la province.
Enfin, Paulin Lendongolia Lebabonga a précisé que cette mobilisation populaire visera également à interpeller les États-Unis, afin qu’ils soutiennent, selon lui, les démarches en faveur de l’arrestation de Corneille Nangaa et du président rwandais Paul Kagame, en référence à des précédents internationaux.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!