PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Tshopo : une marche annoncée pour dénoncer la violation de l’accord de Washington par le Rwanda

Face à la recrudescence des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a annoncé l’organisation d’une marche pacifique de la population tshopolaise, prévue pour le samedi 10 janvier prochain. Cette mobilisation vise à exprimer le soutien au président de la République, Félix Tshisekedi, tout en dénonçant le non-respect de l’accord de paix de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine.

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.
Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.


Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), l’annonce a été faite dimanche 4 janvier 2026 à Kisangani, à l’occasion d’un meeting populaire tenu à l’esplanade de la Poste.
Cette manifestation marquait également le retour du gouverneur dans la capitale provinciale, deux mois après sa destitution à la suite d’une motion, avant sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle.

« Le samedi prochain, après la marche destinée à témoigner notre soutien sincère au Chef de l’État et à dénoncer le non-respect de l’accord de paix de Washington par Monsieur Kagame et ses alliés du M23-AFC, nous nous retrouverons ici, à la Poste, pour un meeting », a déclaré Paulin Lendongolia Lebabonga devant une foule nombreuse.

Dans son allocution, le gouverneur a affirmé que la province de la Tshopo, qu’il a qualifiée de « chère au président de la République », ferait l’objet de convoitises de la part d’une coalition qu’il attribue à l’armée rwandaise et au mouvement rebelle M23-AFC. Il a, à cet effet, appelé les autorités provinciales ainsi que la population à resserrer les rangs afin de préserver la paix, l’unité et l’intégrité territoriale de la province.

Enfin, Paulin Lendongolia Lebabonga a précisé que cette mobilisation populaire visera également à interpeller les États-Unis, afin qu’ils soutiennent, selon lui, les démarches en faveur de l’arrestation de Corneille Nangaa et du président rwandais Paul Kagame, en référence à des précédents internationaux.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires