PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

UE et USA, s’engagent pour le développement du Corridor de Lobito, moteur de paix et d’investissements en Afrique centrale

Les deux partenaires réaffirment leur soutien à la stabilité et à la croissance économique en Afrique centrale, en plaçant le Corridor de Lobito au cœur de leur stratégie de coopération et d’investissement.

Photo d'illustration : Corridor Lobito.
Photo d'illustration : Corridor Lobito.


Les États-Unis et l’Union européenne ont réaffirmé, ce vendredi 5 décembre 2025, leur engagement à soutenir la stabilité et la croissance économique dans la région des Grands Lacs. Au cœur de cette coopération, le Corridor de Lobito, projet stratégique destiné à renforcer les échanges et sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques.

Dans une déclaration conjointe, Washington et Bruxelles ont souligné leur volonté de créer des conditions favorables à l’accroissement des investissements américains et européens, rappelant que le développement économique constitue un pilier essentiel d’une stabilité durable.

Le Corridor de Lobito, qui relie la République démocratique du Congo (RDC) au port angolais de Lobito, apparaît comme un vecteur de connectivité régionale et de croissance soutenable. Il ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce entre l’Afrique centrale, les États-Unis et l’Europe, tout en garantissant la sécurité des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques.

Les deux partenaires travaillent en étroite collaboration avec le secteur privé et les acteurs africains pour moderniser et réhabiliter le corridor. Ils saluent notamment les échanges récents entre le secteur privé et le gouvernement congolais autour des propositions d’investissement pour la section congolaise du projet.

Washington et Bruxelles se disent également prêts à examiner toutes les options de financement, afin d’assurer une coordination optimale avec les travaux menés en Angola, condition indispensable au succès global du corridor. Ils réitèrent enfin leur détermination à maintenir une coopération étroite, visant à renforcer la transparence des chaînes d’approvisionnement et à encourager des investissements durables dans la région.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires