PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

UN ACCORD DE PAIX OU DE PAIN ?

À quand la fin des hostilités en RDC, particulièrement à l'Est ? Par Alpha Nday Mwenze Analyste politique, libre-penseur etspécialiste en Relations internationales.

Alpha Nday Mwenze Spécialiste en Relations internationales.
Alpha Nday Mwenze Spécialiste en Relations internationales.


Nous avons tous suivi la cérémonie de signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda. La minorité d'entre nous, qu'on se le dise, a pris part à Washington DC pour accompagner le président Tshisekedi qui, depuis 7 ans passées à la tête du pays n'était qu'à la recherche de la paix. Je ne rappelle pas ici l'exemple trop ancien, nous avions signé un accord des principes le 27 Juin 2025 précédant celui qui vient d'être ratifié par les deux chefs d'États, Félix Tshisekedi et Paul Kagame en dernier ressort.

À Washington DC, plusieurs personnalités politiques (des chefs d'États de la région) ont pris part à cette prestigieuse cérémonie historique devant mettre fin aux hostilités (la fin de la guerre de 30 ans). On se rappellera aussi qu'une poignée d'intellectuels congolais et des opposants politiques avaient sauvagement critiqué l'accord de principes qui, déjà en ses points respectifs n'avait pas porté la question du retrait immédiat des troupes rwandaises et AFC-M23 sur le sol congolais.


En revanche, on y trouvait des points tels que : opérations conjointes pour la sécurité et la neutralisation des FDLR, intégration régionale et économique, etc. Sous l'égide du président Trump, Jeudi 4 Décembre 2025, les deux présidents congolais et rwandais se sont retrouvés à Washington pour signer (ratifier ) en dernier ressort l'accord de paix pour marquer une fin au conflit opposant la RDC et le Rwanda. Ce qui est scrogneugneu, c'est que la réalité sur terrain prouve à suffisance que le conflit persiste. Il y a des bombardements des zones où l'on voit des civils mourir, les déplacements massifs des populations traversant la frontière rwandaise au moment où juste après la signature de l'accord les armes devraient se taire.    En sciptant de près les faits et gestes de présidents congolais et rwandais, je constate que l'inimitié et la méfiance étaient au grand rendez-vous lors de la fameuse signature.


En tant que libre-penseur, je me permets ici de vous révéler que cet accord, en le lisant, je n'ai trouvé nulle part où il est écrit expresis verbis que l'armée rwandaise et ses supplétifs AFC-M23 doivent quitter le sol congolais comme cela a été dit dans la résolution 2773 du conseil de sécurité des Nations Unies. Aucune mesure contraignante prise à l'égard des parties (Les États) en cas de violation du dudit accord. On laisse le libre choix aux parties de mettre en application leur accord. Faut-il alors  invoquer le principe latin sur le Droit des traités qui est le "PACTA SUNT SERVANDA ? "


En droit des traités, les accords, les traités et les conventions doivent être respectés. Les États sont tenus à honorer leurs engagements internationaux. Le respect de la parole est de mise en droit international.  Connaissant le comportement des acteurs en Relations internationales, qui d'entre les deux tiendra à respecter l'accord ? Qui le violera ? Quelles sanctions pour l'État violeur ?

 Ô Tempora ! Ô Mores !

Aux initiés de comprendre et aux ignorants de critiquer.

Alpha Nday Mwenze
Spécialiste en Relations internationales.
Contact : +243842013664

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires