Cette rencontre s’est déroulée en marge du déplacement du président Félix Tshisekedi, qui participe au National Prayer Breakfast, une rencontre annuelle de prière organisée par les autorités américaines, après une première étape effectuée aux Émirats arabes unis.
Au cours de son intervention, Patrick Muyaya a largement abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il a affirmé que certains ressortissants de la communauté Banyamulenge auraient été contraints de quitter Uvira avant d’être emmenés de force au Rwanda, dénonçant des pratiques qu’il attribue aux autorités rwandaises et au M23.
Dans ce contexte, le porte-parole du gouvernement a salué la détermination du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que celle du gouvernement à mettre fin aux incursions répétées du Rwanda sur le territoire congolais.
« Nous allons continuer à dénoncer les agissements du Rwanda et du M23 qui veulent nous opposer à nos frères d’autres communautés », a-t-il déclaré.
Patrick Muyaya a par ailleurs indiqué que les autorités congolaises entendent intensifier la dénonciation de ce qu’elles qualifient de propagande mensongère autour d’une prétendue persécution des communautés Banyamulenge et tutsi. Selon lui, ces discours viseraient à diviser les Congolais.
Le porte-parole du gouvernement a enfin lancé un appel à l’unité nationale, tout en saluant l’engagement de membres de la diaspora congolaise qui s’opposent à ce qu’ils considèrent comme une agression rwandaise.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!