Le président américain Donald Trump a annoncé, ce vendredi 28 novembre, que l’Afrique du Sud ne sera pas invitée au sommet du G20 prévu en 2026 à Miami, en Floride. Selon lui, Pretoria « a démontré au monde qu’elle n’est digne d’être membre nulle part ». Il a par ailleurs indiqué que les États-Unis mettaient fin, avec effet immédiat, à tous les paiements et subventions destinés au gouvernement sud-africain.
Dans un message publié sur son compte X, Donald Trump est revenu sur les raisons pour lesquelles Washington n’avait pas participé au G20 organisé cette année en Afrique du Sud. Il affirme que cette absence résulte du refus du gouvernement sud-africain de reconnaître ou de traiter ce qu’il décrit comme « d’horribles violations des droits humains » visant les Afrikaners et d’autres descendants de colons européens.
Le président américain a ensuite durci le ton, accusant Pretoria de laisser « tuer des personnes blanches » et de permettre la saisie « aléatoire » de leurs fermes. Il a également pris pour cible certains médias américains, comme le New York Times, qu’il accuse de « couvrir » ce qu’il qualifie de génocide, les qualifiant de « fausses nouvelles » et de relais de « la gauche radicale ».
Trump a également dénoncé l’attitude des autorités sud-africaines lors de la clôture du sommet. Il reproche à Pretoria d’avoir refusé de transmettre la présidence du G20 à un représentant senior de l’ambassade américaine présent sur place, un geste qu’il considère comme un affront diplomatique.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump multiplie les attaques contre le gouvernement sud-africain, l’accusant régulièrement d’un prétendu « génocide » visant les Afrikaners. En mai dernier, lors d’une rencontre à Washington, il avait déjà embarrassé Cyril Ramaphosa en lui présentant une vidéo truffée d’erreurs censée étayer ses accusations, que Pretoria rejette fermement.
Le sommet du G20, qui réunit les vingt premières économies mondiales, est prévu pour décembre 2026 au Trump National Doral Miami, un complexe de golf appartenant à la famille Trump et situé dans le sud de la Floride.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!