PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

USN 2e Congrès : Tshisekedi réitère son engagement de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire

Lors du 2ᵉ Congrès de l’Union sacrée, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à restaurer la paix sur l’ensemble du territoire, alors que la RDC fait face à une recrudescence des violences dans plusieurs provinces et que des négociations pour un cessez-le-feu sont en cours.Face à la recrudescence de l’insécurité, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a réaffirmé ce samedi 30 août à Kinshasa sa détermination à « œuvrer activement pour une paix durable » sur l’ensemble du territoire national. Il s’exprimait devant les membres de l’Union sacrée de la Nation (USN), réunis en congrès pour la deuxième fois, dans le cadre de l’adoption de leur charte et de leur règlement intérieur.Cette déclaration intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant. Selon la Commission diocésaine Justice et Paix de Kinshasa, le phénomène Mobondo aurait causé plus de 5 000 morts en deux ans dans le Grand Bandundu, une partie du Kongo-Central et jusque dans la capitale.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), lors de son discours dans le cadre du deuxième Congrès de sa plateforme politique, Union sacrée de la nation ( USN), tenu samedi 30 août 2025 à Kinshasa.
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), lors de son discours dans le cadre du deuxième Congrès de sa plateforme politique, Union sacrée de la nation ( USN), tenu samedi 30 août 2025 à Kinshasa.

À l’est du pays, les violences persistent. Le M23-AFC, appuyé par l’armée rwandaise, ainsi que d’autres groupes armés, dont les ADF et la CODECO, multiplient les attaques contre les civils, entraînant de nouveaux déplacements massifs de population. Les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri restent parmi les plus touchées par ces hostilités.

Ces affrontements surviennent alors que des pourparlers sont en cours. Un accord de principe, conclu à Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance des forces du changement/M23, prévoit un cessez-le-feu, la libération de prisonniers et le retour « digne et sécurisé » des réfugiés. Ce texte prolonge l’accord bilatéral signé à Washington, en juin 2025, entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide de Donald Trump, qui engageait les deux pays à réduire les tensions sous peine de sanctions internationales.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires